Journée du 25 novembre 2021

(actualisé le )

La journée du 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

A cette occasion le collège prendra des couleurs violettes et deux classes de 4ème assisteront à une représentation théâtrale de la Compagnie Langue de Chat.

Tout Bleu, Tout Rose est une création adressée au jeune public autour du harcèlement fait aux femmes. Le texte se décline en 5 saynètes sous forme de théâtre forum en interaction avec le public.

Tout bleu, Tout rose s’adresse aux jeunes adolescents des collèges et lycées pour les sensibiliser sur le thème du harcèlement sexuel et la notion de consentement. Le but recherché est une prise de conscience. Comprendre la frontière entre séduction et agression, donner des mots aux maux.

Les comédiens jouent une scène. Le maitre du jeu ou « joker » suspend la scène en demandant l’avis du public. Est-ce que ce qui vient d’être joué vous choque ? Est-ce que c’est une situation normale ?

Le maitre du jeu cherche à créer un débat et va inviter le public à monter sur la scène s’il le souhaite pour changer la situation. Prendre la place d’un personnage et interpréter sa position sur le débat, ou si la timidité entrave le spectateur, il soumet l’idée aux comédiens et ces derniers improvisent une nouvelle saynète en respectant les consignes du spectateur. Une fille, un garçon, un maitre du jeu, des situations, du texte, un peu de musique, des accessoires et surtout un public.

Objectifs :

-Améliorer les rapports hommes/femmes dès le plus jeune âge

améliorer le vivre ensemble dans le quotidien : foyer, école, travail

désexualiser le corps féminin - susciter une prise de conscience