Vie scolaire

La « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.
​La Vie Scolaire prend une part importante de la vie de l’élève. Elle recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe : arrivée et départ, déplacements dans le collège, récréation, demi-pension, permanence…

La vie scolaire au collège Roland Garros est composée d’une CPE (Conseillère Principale d’Education), Mme Leservoisier et de 8 AED (assistants d’éducation).
Le service Vie scolaire, sous la responsabilité de la C.P.E. a pour mission :
 la sécurité et le respect des règles collectives
 la gestion et le suivi de la présence des élèves
 les échanges avec les familles
 le suivi de la scolarité des élèves (absences, retards, punitions...)

Le rôle de la CPE est multiple :
 la gestion des mouvements des élèves pour leur sécurité
 la communication et le lien avec l’équipe enseignante, avec l’équipe de direction, avec les élèves, avec la famille, avec le service de santé, avec les partenaires extérieur ou bien encore les agents de l’établissement
 le suivi individuel et collectif des élèves
 l’organisation du service vie scolaire (assistants d’éducation)

Sous la responsabilité de la CPE, les assistants d’éducation s’occupent de :
 l’accueil et la surveillance des élèves lors des entrées et sorties du collège
 la surveillance des collégiens en étant présents lors des récréations dans la cour, lors du déjeuner au réfectoire et lors des intercours dans les couloirs.
 la surveillance et l’encadrement des élèves en permanence, ou exclus ou mis en retenue à la Vie scolaire.
 l’enregistrement des billets de retard, d’absence ou de dispense d’EPS.
 La communication avec les parents.
 l’alerte aux familles en cas d’absence de leur enfant ou de problème médicaux si l’infirmière n’est pas présente.

Les assistants d’éducation interviennent lors du moindre incident mais ils sont aussi, grâce à leur proximité sur le terrain, à l’écoute des élèves.
La Vie Scolaire est aussi un lieu d’écoute et d’échanges. Et la porte est toujours ouverte !!!

• .

.