Séquence d’observation en milieu professionnel

Obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, la séquence d’observation en milieu professionnel permet de développer des connaissances sur l’environnement technologique, économique et professionnel.

Le caractère obligatoire
La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l’article D. 332-14 du code de l’éducation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.

D’une durée de cinq jours, consécutifs ou non, elle se déroule durant le temps scolaire.

Elle est intégrée au parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel dit parcours Avenir. Elle peut être organisée pour des élèves scolarisés en classe de quatrième (article D. 331-6 du code de l’éducation).

Pour les élèves qui suivent une troisième "prépa-métiers" et pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers, elle est intégrée aux stages en milieu professionnel qu’ils ont à effectuer.

L’objectif
Elle a pour objectif de « développer les connaissances des élèves sur l’environnement technologique, économique et professionnel et notamment dans le cadre de l’éducation à l’orientation ».

L’âge des élèves
Depuis le 1er janvier 2019, l’article L. 4153-1 du code du travail, modifié par l’article 19 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de quatrième ou de troisième, à effectuer leur séquence d’observation dans une entreprise régie par le droit privé. Ainsi tous les élèves de classe de quatrième et de troisième sont soumis à la même réglementation, quelque soit leur âge, pour effectuer leur séquence d’observation.